samedi 7 février 2015

Dégustation du mille-feuille de Première Moisson : une jubilation ?

Vendredi 30 janvier. Température : -5 °C. Et des bébés flocons. Ah, -5 °C, qué calor muy caliente ! Une petite pause de froid quasi-sibérien-polaire-arctique pour au moins une journée (oui, parce que deux jours plus tard il fera -35 °C et on sera sur un lac gelé en train de pêcher...). Alors, c'est le moment de reprendre des biscottos en cette journée quasi-tropicale et de manger un gâteau plus gros que notre ventre. On a nommé : le mille-feuille. 

Hmmmm... un mille-feuille... Et pour cette dégustation, on a une invitée hyper VIP ! Julie a travaillé pendant six ans dans une croquignolette boulangerie de Repentigny. Ouais, elle ne rigole pas avec les profiteroles et les religieuses (au même moment, je tape "Repentigny" dans Bing pour voir si je pourrais vous apporter une info cruciale sur cette petite bourgade. En effet, j'ai trouvé une info plus que cruciale qui va vous donner envie de vous évader à Repen' : vous avez la possibilité d'acquérir des objets promotionnels aux couleurs de la ville dont des stylos à bille à 0,75 $ ou des épinglettes aimantée pour 3 $ seulement!). 

Revenons à nos pâtisseries... Jonathan est allé à Première Moisson (oui, encore, moi aussi je trouve que c'est répétitif avec la semaine dernière). Mais bon, il adore cette boulangerie et il se sent l'âme d'un traître de leur avoir donné une note pas franchement top. (J'ai hâte de vous faire découvrir Le p'tit atelier...). Il arrive chez moi, et il pigne. Oui, en ce moment il pigne beaucoup. Il est du Sud et même avec une chaleur quasi-tropicale de -5 °C, il a du mal à se détendre. Donc, oui, il pigne :
- Nan mais la madame elle a pas bien fermé la boîte la languette en carton elle va à l'intérieur hein pas à l'extérieur et puis ça fait plusieurs fois qu'elle fait ça nan mais franchement ça m'agace moi !
Ouais, il pigne pour la languette de la boîboîte...

  Je ne sais pas ce qui se passe, mais je crois que cette chaleur quasi-tropicale me fait perdre ma focalisation centralisée. Bon, présentation du mille-feuille : un joli glaçage classique, une couche de crème fouettée, une couche de crème pâtissière. Là, Julie s'immobilise, me jette un regard quasi-sibérien-polaire-arctique et me coupe de manière virulente :
- Ça s'appelle de la COSTARDE !
Je vous l'avais dit qu'elle ne rigolait pas avec les tartes au citron et les têtes de nègre...
Les mille-feuilles sont jolis, le biscuit a l'air trop cuit. Et ça se confirme au moment de le dévorer :
- En six ans d'expérience boulangère, jamais, non, jamais je n'ai vu de mille-feuille si tarabiscoté a découper !
Avant d'ajouter :
- Le mille-feuille a une bonne taille... crunch crunch... pas trop gros, pas trop petit... crunch crunch... costarde est bizarre... manque de goût... crunch crunch... glaçage est ben ben correct... fondant... crunch crunch... oh c'est agréable en bouche... crunch crunch... hmmm... crème fouettée vanillée légère et aérienne... crunch crunch... pâte feuilletée est trop cuite... crunch crunch... son goût est trop présent... crunch crunch... elle VOLE LA VEDETTE à la costarde et à la crème fouettée !!!
 Ses six ans d'expérience sur les choux  à la crème et les queues de castor se confirment : elle a mis les mots exacts sur ce que nos papilles voulaient exprimer !

Et sinon, le boulot? Étant donné que le mille-feuille est le gâteau préféré de Jo, il a été trèèèès productif pour avoir sa récompense. Pis bah moi, c'est pas mon gâteau préféré, alors bon... 

Prix : 3,55 $ HT
Les + : la crème fouettée, le glaçage
Les - : le goût de la crème pat... costarde n'est pas assez prononcé, pâte trop trop cuite
Note du grand jury : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire