lundi 9 février 2015

Le P'tit atelier : l'extase des croissants pistache-framboise




Vendredi 13 février. Une fois de plus, toujours pareil, depuis au moins 6 mois, je sors dans un froid quasi-sibérien-polaire-arctique. Mais les - 36 °C ne m'empêcheront pas de rejoindre la boulangerie Le p'tit atelier située à vingt gigantesques pas de mammouth de mon sofa douillet. Le p'tit atelier existe depuis plus d'un an, pis les deux boulangers sont vachement sympa. Ils font toutes les viennoiseries et pâtisseries sur place avec amour. Je commande une fois de plus, toujours pareil, depuis au moins 6 mois, le croissant pistache-framboise. J'en parle depuis quelques décennies à Jo avec un rare enthousiasme enivré-passionné-enfiévré-exalté.

Je reviens à la maison, je dois prendre en photo le croissant avant la tombée de la nuit à 14h52. En tant que ridicule styliste culinaire, j'ai une seule vieille nappe à motifs hiboux pleine de trous. Ouais, parce que j'aime bien couper mes croissants directement sur ma nappe à motifs hiboux, ça fait des économies de liquide vaisselle. C'est bon pour mon empreinte écologique. Tout ça pour dire que je ne peux pas utiliser ma nappe à motifs hiboux pour chaque photo de pâtisserie. Va falloir trouver un système D. Je dégaine mon t-shirt 100% rayonne, style marin des bois de la mer et de l'été et ça fait pas mal la job ! La preuve, je me sens en totale décontraction printanière quasi-estivale dans cette photo.

Jo me rejoint, il sort d'une entrevue. Il va peut-être travailler le samedi pour gagner plus ! Il bosse déjà du lundi au jeudi, pis le vendredi faut qu'il mange des gâteaux. Jo n'est pas tellement plus chic que d'habitude, car le niveau est en tout temps assez élevé. C'est le genre à récurer les toilettes en petite chemise blanche bien repassée. On bosse, on papote de la régulation des marchés financiers, on bosse encore, on analyse les tendances du marché du travail en Mongolie, on boucle un autre dossier, on remet en question le système monétaire international, on envoie les derniers mails. Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. Une dégustation des plus folles nous attend !

Je raffole de cette viennoiserie et j'espère que Jo la kiffera grave sa race aussi. Je trésaille. J'ai peur. Va t-il aimer ? Il met un morceau dans sa bouche. J'attends en pensant qu'il va dire que franchement nan mais pourquoi je lui parle depuis tant de temps d'un pauvre croissant fadasse et insipide et trop cuit et trop sucré et les framboises c'est pas vraiment des framboises et depuis quand on trouve des framboises au Québec en hiver et gningningningningnin... Ah mon dieu qu'il est compliqué ce garçon...

Ah, ça y est, il essaye de dégoiser quelque chose avec la bouche pleine. Mes muscles se crispent. Mes artères se contractent. Je sers les fesses. Je tends l'oreille.
- " Scrtchfffre.... frtpui " m'informe t-il avec entrain.
Ma mâchoire se resserre. Je suis en apnée. Mes yeux sortent de leur orbite, prêts à valdinguer sur la table. Alors ???!!!
-  "SCRT-CHF-FFRE... FRT-PUI" insiste t-il en laissant quelques miettes rejoindre ma tasse de thé.
Je frissonne, je grelotte et je bous en même temps. Nan mais là tabarouette ça suffit, il va me le dire ce qu'il en pense !??
Il avale sa bouchée, s'étouffe, meurs, ressuscite, puis retrouve la parole :
- AH ! Mais c'est suuuuper BON !!! Oh c'est fou ! Oh oui oui oui !!! Hmmm... oh les framboises entières, hmmm... et la pistache, ça ressemble à une frangipane, mais à la pistache... hmmm, super bien dosé, on sent les deux, l'alliance est parfaite ! Pas trop sucré, pas trop gras, le croissant est top, bien croustillant.
- Ben ouais je te l'avais dit, c'est fou dans la boooouche !!!!
Je saute dans les airs et fais la chorégraphie de la victoire sur Copacabana en me délectant avec extase de ce croissant pistache-framboise.
Jo m'interrompt :
- Ah, peut-être un peu trop cuit, nan ? Et ça fait des miettes, j'aime pas ça les miettes, fais gaffe t'en as mis par terre ! Elle est où l'éponge ?
Je l'ignore.
Il m'interrompt encore :
- Hey, tu pourrais en laisser un bout pour ton chum, c'est la St-Valentin demain !
- La St... "scrounch" quoi ? Copa-Copacabanaaaaa... !

Le p'tit atelier
Prix : 2,53 $
Les + : l'originalité, les framboises entières, le petit goût de pistache
Les - : peut-être légèrement trop cuit, mais franchement là Jo il pinaille des cacahuètes
Note du grand jury : 8,62 au moins / 10 (notre meilleure note pour le moment !)
***Ajout*** Un mois plus tard, je retourne au P'tit atelier acheter un croissant pistache-framboise, et là, le boulanger me dit que Jo avait raison et qu'il a ajusté sa cuisson ! Résultat : j'ai goûté et c'est encore meilleur !!! Alors ce sera désormais un beau 9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire